Jo Rome, un retour attendu! à la galerie d’art Valère Gustin

Jo Rome : un retour attendu !
Métro n° 3, juin 1977

A la galerie Valère Gustin, la saison se termine par une exposition attendue : un ensemble d’œuvres récentes signées Jo Rome. Autrefois élève de Crommelynck, il est considéré aujourd’hui comme un réel précurseur car sa vision d’un réalisme nouveau, s’est répandue jusqu’à constituer une véritable école.

Il fut cependant longtemps en marge des grands courants de la peinture liégeoise.

Ses dernières œuvres voient un langage incisif et cru se soumettre à la parfaite maîtrise d’une intelligence pénétrante sans cesse aux aguets, mue par la sensibilité suraigüe d’un humaniste écorché !

En s’orientant vers une finition d’un grand raffinement, conjuguant collages, croquis et dessins, il prend insidieusement le spectateur au piège d’une irrésistible séduction pour lui asséner par surprise, le choc d’une vision déchiquetée béant sur des abimes de détresse : sa sobre juxtaposition de scènes banales, d’objets anodins et de gestes dérisoires, liés par une grinçante syntaxe en déchirures et de brûlures révèle un artiste d’une implacable lucidité, pour que la réalité quotidienne semble animée seulement par la logique confuse du cauchemar.

Share
Share