Croquis — les périples de papier

Les mots artiste et liberté sont presque indissociables depuis longtemps. Reste que la liberté dans la création donne parfois le vertige, lequel peut mener à la paralysie. Du moins chez les adultes, car les enfants, eux, semblent à l’aise avec le libre arbitre et la spontanéité.

Dans le domaine des beaux-arts, il existe plusieurs étapes ou espaces au cours desquels ou dans lesquels la liberté entre en jeu. Citons, par exemple, le choix du sujet, du format, du medium, des outils, de la composition, de la gestuelle, etc.

Au fil des années de recherches, Jo Rome a développé un processus qui lui offre, une grande liberté de travailler la toile définitive. Ainsi, l’artiste passe en revue le grand nombre de croquis ou d’esquisses préparatoires qu’il a réalisés précédemment. C’est alors qu’en quelque sorte la liberté induite par le hasard suggère au plasticien des associations de fragments qui vont bien ensemble. Autant par harmonie que par contraste. Voyez sur ce site les autres pages consacrées aux croquis.

Duo rouge — croquis

Quatuor bleu — croquis

Et toi, tu te cacherais — croquis

Les amis ont une qualité spéciale de silence — croquis

Exclamation — croquis

Une marche à trois temps — croquis

Le Parc à souhaits — croquis

Tu as des yeux de hibou, mon chat — croquis

Soir balance — croquis

Le cercle — croquis

Le talus des castagnes — croquis

Croquis, exquises esquisses

Les croquis tracent le chemin et posent les ponts de la pensée vagabonde…

Pas à pas, feuillet après feuillet, d’un geste à l’autre, une tache de couleur et encore une autre, l’artiste chemine, s’étonnant de tout.

Share
Share