Remarqué pour la qualité de ses transformations de matériaux de construction en médium artistique et comme s’il s’agissait d’un enchaînement avec la période du polyester, brute et primitive (voir ces travaux sur ce site), Jo Rome se voit confier la décoration murale extérieure du futur centre de vacances De Blekkaard à De Haan (Flandre occidentale). Parlant de murs, il faut se rendre compte qu’il s’agit de très grands formats. D’ailleurs, ces réalisations-ci s’étendront sur plusieurs années. Au cours de celles-ci, l’artiste déroulera ce qu’il est tentant d’appeler sa période rupestre.

On y rencontre de grands murs que l’artiste agrémente d’éléments abstraits très épurés, et d’autres parois d’où il fait émerger des portions de figures humaines ainsi qu’un jeu de formes linéaires ; le tout est agencé dans une sorte de chaos créatif dont la signification d’ensemble échapperait encore à la compréhension des observateurs du XXe et du XXIe siècle. Notons que comme ses fameux exemples préhistoriques cet art pariétal s’exprime tantôt en plein air et tantôt dans des espaces creux, des lieux de passage.

La technique utilisée vaut elle aussi la peine que l’on s’y arrête. Nous sommes ici à quelques centaines de mètres de la côte belge. Or ce seront les formes et les figures tracées dans le sable du littoral par l’artiste que l’on viendra mouler, assembler et ériger en murs de grandes dimensions. En s’entêtant avec malice dans le vocabulaire de l’archéologie, il est séduisant, pour ce grand œuvre, de parler d’appareil dit cyclopéen*. Mais que le lecteur réticent aux références savantes se rassure, il est aussi possible, par exemple, de voir là les influences des lectures du Voyage au centre de la Terre de Jules Vernes, de Vol 747 pour Sidney* d’Hergé ou des temples trapézoïdaux des Mayas* .

Notes:

  • Mycènes, dès 1700 ans av. J.C. Les murailles les plus anciennes de Mycènes et Tyrinthe sont bâties dans un appareil dit cyclopéen, parce que les Grecs des périodes suivantes attribuaient leur construction aux Cyclopes. Elles sont constituées de grands blocs […]. Les murs de Mycènes ont une épaisseur moyenne de 4,50 mètres, et leur hauteur pourrait avoir atteint 15 mètres […]
  • Vol 747 pour Sidney, 1966, in Tintin magazine puis 1967-1968 en album.
  • Le Temple du Soleil, Hergé, dès 1949.

Jo Rome, Bas-reliefs De Blekkaard, ca 1965
Promoteur: Vrienden van de Arbeidersjeugd
Architecte: Jaminon Associés (1971)
Localisation : Torenhofstraat 2 – 8420 De Haan, Flandre occidentale
(Torenhof · Park Atlantis · SuperBlekkaard)

Jo Rome, Bas-reliefs De Blekkaard

jro210c-relief-cite-vue-mur-en-contre-plongee-ca-1965-68

Share
Share