Société royale des Beaux-Arts de Liège

A.S.B.L.

7, rue des Croisiers

Né à Horion-Hozémont Le 26 août 1937. Études à l’académie royale des Beaux-Arts de Liège. Professeur à l’académie royale des Beaux-Arts de Liège.

Atelier : 37, rue Vinâve, Horion-Hozémont.

Jo Rome n’est pas un homme d’intérieur. Comme se plaisait à l’écrire un critique lors d’une exposition antérieure, son œuvre « mérite le vent, la pluie, le soleil, pour gagner sa majesté ». Pourtant, de ses nombreux voyages au plat pays (où pour le bonheur des estivants il a laissé quelques reliefs qui corrigent la platitude de mise sur nos côtes), il ne ramène sous son bras aucune marine et l’air que sa peinture se donne, celui qu’elle nous fait respirer n’est pas celui du large. Ostende est là, mais réduite au verdict d’un tableau horaire qui n’invite guère à coûter les plaisirs de la plage. Le voyageur, anonyme (Jo ne fait pas dans l’autoportrait), est là pour attendre, plutôt que pour aller voir si Ostende c’est « Comme à Ostende ».Ferrer haver raison, se dit Jo : ça doit être « comme parfait ». La mère aussi est un devoir. Alors à quoi bon tenter de défaire le nœud gordien d’une autoroute en délire ? Autant s’envelopper dans la peau d’un chat dans celle de celui qui le tient et qui regarde peut-être, consterné, le fou qu’il deviendra s’il devient Rome au volant d’un bolide. Jo Rome n’est pas qu’un réaliste nouveau. C’est aussi un humoriste pour qui la guerre était jolie. En ce temps-là, Jo s’en balançait, comme l’enfant sur l’escarpolette. Pour conjurer l’absence de ce doux temps révolu, son Homme, qui lui ressemble autant qu’à nous, va au ciné. L le paradis devient purgatoire du samedi soir. C’est dire si l’humour est triste et si Jo Rome nous fait bien sentir qu’on a beau rire : les temps ne sont pas propices à l’exaltation. Ses tableaux ne sont pas gris pour autant et on peut se réjouir que le peintre porte Claire la mélancolie de l’homme. Mais cela encore c’est de l’humour, ou l’incertitude, celle de l’artiste qui trouve sans savoir ce qu’il cherchait.

Le réalisme de Jo Rome, si réalisme il y a, et au moins un réalisme des profondeurs, c’est-à-dire qu’un psychanalyste pourrait, en contemplant ses tableaux, égrener son chapelet d’archétypes. La force du peintre et de les rendre concrets et de nous épargner les détails d’une chronique familiale. Un peu de rouge et la femme est là, réduite à une bouche agressive. Un peu de noir et c’est l’homme, qui rentre chez lui, à moins qu’il ne s’égare dans ses lèvres rouges.

F. Pire.

Peintures

19 Ostende 8h43
20 Pendant la guerre
21 Le jour de la pension
22 Cela n’a pas fait mal
23 Samedi soir
24 Mascotte
25 Attendez-moi dans le couloir

Sculptures
26 Sculpture – I
27 Sculpture – II
28 Sculpture – III
29 Sculpture – I

Dessins
30 à 39

Share
Share