Événement peinture contemporaine à Liège, 1983

«Ils» décorent la gare du Cadran

A Jo Rome, la rotonde : une fresque de 80 m2

Nous l’avons écrit, trois artistes liégeois ont été désignés par la STIL afin de décorer les passages souterrains de la nouvelle gare des autobus située au Cadran. En guise d’illustration, nous vous avions présenté l’esquisse déjà réalisée sur le terrain par Yves Bage.

Aujourd’hui, c’est Jo Rome, 47 ans, peintre depuis trente ans, qui nous montre son projet.
Chargé d’animer la rotonde qui donne accès à la gare de chemin de fer du Palais, il estime qu’il en aura pour trois ou quatre mois de travail. Onze mètres de diamètre, 2m20 de haut, soit près de 80m2, cela représente une fameuse surface à couvrir.
Un boulot même pour un habitué de la peinture monumentale.

Jo Rome présentant la maquette de la fresque en rotonde telle qu’elle sera placée dans la gare (photo Gérard Presse)

Jo Rome, qui vit à Horion-Hozémont sa femme Christine et ses deux jeunes enfants, Julien et Alexandre (sans oublier Julie, le setter irlandais!), est professeur à l’Académie des Beaux-Arts depuis treize ans.
De ses nombreux voyages en bus dans sa jeunesse, il conserve des souvenirs et des impressions qu’il veut traduire ici. C’est pourquoi on retrouve dans son projet un tram ancien modèle, des promeneurs, des pavés ronds et proéminents, des façades de la ville, des paysages de campagne, une série de flashes colorés et vivants dont l’artiste a conservé la trace dans sa mémoire.
Dans quelques mois, en passant par-là, levez les yeux. Mais faites attention aux poteaux.

D.D.

Share
Share